Me connaître

 _SB_5963v3

Geneviève Gosselin: 12 ans d’engagement public

Mariée, mère d’une fille et grand-mère d’un petit-fils, Geneviève Gosselin est née à Octeville où ses parents étaient agriculteurs. Elle a suivi sa scolarité dans l’agglomération jusqu’au bac puis s’est inscrite dans une école de commerce dont elle est sortie diplômée en 1975. Elle débute sa carrière  professionnelle dans la gestion d’une entreprise française en Allemagne. En 1976, retour en France, à Paris, où elle devient contrôleur de gestion. Elle retrouve le Cotentin dans les années 1980 pour intégrer la Chambre de Commerce et d’Industrie, où elle est responsable de la formation. Elle participe à cette époque à la création de l’école de commerce et de la distribution.

Au début des années quatre-vingt-dix, elle crée F Majuscules, institut spécialisé dans la formation continue et dans les plateformes d’insertion sociale et professionnelle. Parallèlement elle prend la direction locale du club d’entreprises de la  » Fondation Agir Contre l’Exclusion « .« J’ai progressivement orienté ma carrière professionnelle vers l’accompagnement des personnes en difficulté. Dans une optique précise : valoriser leurs compétences et leur transmettre les moyens de devenir autonomes. »

En 2001, c’est donc très naturellement qu’elle accepte la proposition de rejoindre la liste de Bernard Cazeneuve aux municipales de Cherbourg-Octeville :« Nous partageons deux choses essentielles à mes yeux : les valeurs de la gauche et le sens de l’intérêt général. L’investissement personnel au service de tous a un vrai sens pour moi. J’ai retrouvé ça chez lui».

Vice-présidente de la communauté urbaine en charge de l’urbanisme jusqu’en 2007, elle est depuis adjoint au maire de Cherbourg-Octeville et présidente du SCOT, schéma de cohérence territoriale du Cotentin qui réunit 180 communes.

En juillet 2012, elle devient députée en remplacement de Bernard Cazeneuve nommé au Gouvernement.  A l’Assemblée nationale elle est :

– membre de la commission de la défense nationale et des forces armées. Elle s’est notamment vu confier le rôle de rapporteur de la mission d’information sur la mise en oeuvre et le suivi de la réforme du ministère de la défense (actuellement en cours de préparation)

– présidente du groupe d’étude à vocation internationale sur le Kosovo

– vice-présidente du groupe d’amitié France-Djibouti

– membre de deux groupes d’études: aménagement du territoire et protection du littoral

 Scangene1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s